Quant au revêtement de sol, on peut opter pour le parquet flottant parce que ceci est plus avantageux sur divers plans. De plus, la majorité des constructeurs actuels conseillent les propriétaires d’utiliser ce type de parquet grâce à ses performances.
Notions du parquet flottant
Définition
Le parquet flottant est le revêtement de sol à base de bois le plus courant dans le monde entier. Ce genre de parquet possède une couche d’usure en bois noble d’épaisseur de moins de 2.6 mm. Comme son nom l’indique, la pose de ce parquet est faite de façon flottante. Ou bien, il n’est pas posé directement au sol mais en dessous de cette couche d’usure, il y a un ou deux couches de renforcement pour qu’il soit stable
Historique
Le parquet flottant a été inventé vers les années 90. Peu de temps après, ce genre de revêtement de sol en bois a su convaincre plusieurs constructeurs et est devenu le type de parquet le plus apprécié dans le monde.
Actuellement, plusieurs fabricants de parquets sont connus par leur fabrication des grandes quantités de parquet flottant, y compris le fameux leader suédois Pergo. Ainsi, plusieurs boutiques en ligne telle que Tinker distribuent des parquets flottants de haute qualité.
Les avantages du parquet flottant
Meilleur rapport qualité/prix
Ce type de parquet semble le plus attractif au niveau du prix. En effet, le prix de ce genre de revêtement de sol à base de bois commence à 15€ le m2 tandis que le parquet en bois massif coûte 39€ le moins cher. Après tout, ces deux types de parquet comparés n’ont pas une grande différence en termes de qualité.
Pose facile
Ce genre de parquet est très simple à poser. L’existence de son système de clipsage lui permet de ne pas nécessiter plus de clous et de colle comme le bois massif. De plus, il est facile à poser mais il dispose d’une stabilité incomparable.
Facile à entretenir
Contrairement à la moquette qui attire beaucoup de saleté et d’acariens, le parquet flottant fait partie des revêtements de sol les plus faciles à entretenir. Ou bien, l’entretien du parquet flottant nécessite très peu d’effort et de temps.
Esthétique
Au niveau aspect, le parquet flottant semble également convaincant tel que le parquet en bois massif. En effet, ce genre de revêtement de sol peut imiter l’apparence du parquet en bois massif lorsqu’il est bien entretenu.
Inconvénients du parquet flottant
Acoustique ennuyante
En fait, le parquet flottant résonne beaucoup et n’isole pas les bruits. En effet, il n’est pas très adapté à une maison collective parce que le voisin peut entendre les bruits des pas provenant des autres appartements voisins. Alors, pour limiter les bruits du plancher, il faut installer une bonne sous-couche isolante avant de poser les planches.
Pas très résistant à l’humidité
Ce genre de revêtement de sol ne doit pas être installé à proximité d’un lave-vaisselle ou dans la salle de bain parce qu’il n’est pas très résistant à l’humidité. En effet, cette dernière peut rendre le parquet abîmé.