Associer deux carrelages différents dans une même pièce est une pratique qui se fait de plus en plus. Bien que cette association soit osée, elle est très tendance et permet d’apporter une touche d’originalité à une pièce. À condition bien sûr de savoir comment procéder. En effet, si certains mélanges sont complémentaires, d’autres font énormément tâches. Ici, nous vous proposons donc de découvrir comment associer deux carrelages différents dans une même pièce de la bonne manière. 

 

D’abord, pourquoi utiliser du carrelage ? 

 

Si le carrelage est aussi populaire actuellement, ce n’est pas seulement pour son design. En effet, ce revêtement est également avantagé par certaines caractéristiques intéressantes : 

 

  • C’est un matériel robuste qui résiste à l’usure du temps et des agressions externes.

  • C’est l’un des revêtements les plus faciles à entretenir.

  • Il peut facilement être utilisé dans toutes les pièces de la maison, à condition de bien choisir son design. 

  • Il est pratique aussi bien pour une maison neuve qu’une rénovation. 

  • On le retrouve sous des centaines de couleur, de motif, etc. Grâce à l’existence des carrelage effet bois, imitation carreau de ciment, etc., vous pouvez laisser libre court à votre inventivité. 

 

Est-ce qu’associer deux carreaux différents dans une même pièce est une bonne idée ? 

 

Si l’idée peut faire peur à certains, il faut savoir qu’associer deux carreaux différents dans une même pièce peut donner vie à un design hors du commun. En effectuant une bonne association, vous serez certainement complimenté par votre design osé, mais envoûtant. 

 

Sans oublier qu’une association de carreaux peut également être extrêmement pratique dans l’aménagement des pièces de votre maison. 

 

Pour les pièces d’eau par exemple, vous pouvez opter pour un carrelage salle de bain aux sols et murs. Avoir du parquet dans une salle d’eau ne sert strictement à rien, à part peut-être perdre de l’argent. Ce sera beaucoup plus pratique pour vous de nettoyer cette salle qui est souvent extrêmement facile à salir. 

 

Dans tous les cas, pour votre salle de bain, l’association des carreaux différents, pour le sol et les murs, est fortement conseillée. Au risque de prendre votre douche dans une pièce morose et sans vie. Pour un bon mélange de texture, pourquoi ne pas associer du carrelage imitation pierre sur les murs avec du carrelage effet parquet au sol.

 

En ce qui concerne les pièces à vivre, l’utilisation de deux carreaux différents permet de délimiter les espaces. Actuellement, de plus en plus de personnes préfèrent les maisons aux espaces ouverts. Les murs sont supprimés et les pièces à vivre sont toujours plus grandes. Le salon et la salle à manger s'ouvrent à la cuisine et donnent l’impression d’être dans une pièce spacieuse. Pour délimiter ces différents espaces, l’association de différents designs de carreaux est la solution à adopter. Cette fois, il s’agit d’une astuce pratique, mais également tendance. 

 

Enfin, dans une chambre d’enfant ou d’adolescent, la pose de carreaux différents peut également servir à délimiter la partie nuit, la partie bureau et la partie divertissement. 

 

Quels types de carrelages faut-il associer ? 

Vous vous en doutez sûrement, mais il existe actuellement des centaines de designs de carrelage différents. Il va sans dire que les associations possibles sont littéralement infinies. L’idée est que vous donniez libre cours à vos goûts, et que vous vous laissiez guider par votre imagination. Sinon, notez également que pour vous inspirer, vous pouvez aussi faire un tour sur internet, pour voir qu’est-ce qui est tendance. 

 

Selon nous, les meilleures associations sont : 

 

Pour les pièces de vie 

 

Dans une pièce de vie, l’idée est de délimiter l’espace salon/salle à manger avec l’espace cuisine. Pour y arriver, la tendance est d’utiliser un carrelage effet parquet du côté de la salle de vie, et un carrelage effet carreaux de ciment dans la cuisine. 

 

Sinon, vous pouvez tout aussi bien mixer des carreaux hexagonaux. Dans votre cuisine par exemple, l’association carreaux ciments et carreaux hexagonaux peut-être d’une grande esthétique.

 

Pour les salles d’eau

 

En ce qui concerne les sols de votre salle de bain (ou de votre cuisine pourquoi pas), un carrelage cabochon pourrait parfaitement y avoir sa place. Tout cela associé avec un carrelage neutre sur les murs afin d’agrandir l’espace et donner de la lumière à la pièce. 

 

Sinon, une salle d’eau avec un carrelage terrazzo peut également être intéressante. Ce détail permettra de pimenter votre design qui s'associe en plus avec des carreaux plus neutres. Enfin, un carrelage d'écailles de poisson dans la douche et un carrelage neutre au sol et aux murs peut aussi être envisagé dans cette pièce. 

 

Pour plus de conseils dans l’association de carrelages, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour donner du peps à vos intérieurs et extérieurs.  En outre, pour connaître le prix de vos futurs travaux, nous restons également à votre disposition. Nous serons ravis de vous faire parvenir un échantillon des carreaux qui vous intéressent.