Lors de la construction ou la rénovation d’une maison, le choix du carrelage est une décision à ne pas prendre à la légère. En effet, cet « élément » restera inchangé pendant pas mal de temps, il s’agit en quelque sorte d’un véritable engagement. On ne peut donc pas prendre cette décision est prise à la légère.

 

Pourtant, ce ne sont pas les fournisseurs qui manquent, se fixer sur un choix n’est ainsi pas du tout évident. Surtout lorsque l’on connaît l’énormité des choix à notre disposition : couleurs, tailles, formes, prix, etc.

 

Afin de vous aider à mieux choisir et acheter du carrelage de qualité à bon prix, on vous propose une liste de conseils à appliquer.

 

1.   Basez-vous sur la destination d’usage pour choisir votre carrelage

Pour choisir correctement votre carrelage, la première chose à prendre en compte est sa destination d’usage. En effet, ce critère vous permettra de réduire considérablement vos choix puisqu’il détermine quel type de carrelage s’adapte aux caractéristiques de la pièce ou de l’espace extérieur. 

 

Par exemple, il existe une différence flagrante entre les revêtements de sols et de murs. En tout cas, les règles restent simples, le carrelage posé sur le sol peut être utilisé pour les murs. Cependant, le contraire n’est pas possible à cause de certaines différences techniques. 

 

Sinon, il y a également une distinction entre les carrelages pour sol à l’intérieur d’une pièce et en extérieur. Cependant, le plus souvent, les carreaux extérieurs doivent impérativement posséder des caractéristiques antidérapantes. 

 

Niveau esthétique, le choix reste le vôtre. Le mélange de couleur, la taille à choisir, tout est une question de goût personnel. 

 

2.   Optez pour du carrelage de qualité 

Afin de dénicher du carrelage de qualité, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez opter pour le bon fournisseur. Pour ce faire, commencez par faire un petit tour sur internet et privilégiez les sites d’usines spécialisés. (Hors de question de dépenser inutilement de l’argent chez des revendeurs qui gonflent leurs prix). Sinon, les services des négociants revendeurs de carrelage spécialisé peuvent également vous aider à obtenir un bon prix. En passant par eux, vous pourrez être sûr de bénéficier d’un meilleur accueil et d’une argumentation réfléchie.  

 

En outre, pour bénéficier de la meilleure qualité qui soit, nous vous déconseillons fortement les grandes enseignes nationales. Souvent, ces enseignes sont beaucoup trop généralistes, ils vendent donc de tout et ne sont pas spécialisés. Bien sûr, être généraliste ne fait pas d'eux des mauvais fournisseurs. Cependant, dans 85% des cas, leur discours de vente restera le même : « C’est de la bonne qualité ». Donc, opérer un bon choix de carrelage ne sera pas du tout évident.

 

Pour opter pour un bon carrelage, vous devez avoir toutes les informations nécessaires à votre disposition. Il peut s’agir de la marque, des caractéristiques, des informations sur le choix, etc. Néanmoins, la plupart du temps, les revendeurs sur internet ne fournissent pas ce genre d’informations complémentaires. Voilà pourquoi les négociants spécialisés en carrelage restent votre meilleur choix de fournisseur.

 

3.   Prêtez attention aux différents « choix » de carrelage  

Souvent, lorsque vous achetez du carrelage, il y a ce que l’on appelle les types de choix. Par exemple, vous avez le 1er choix garanti, 1er CC, MS, Import, Export, 2ème, 3ème. Logiquement, le premier choix garanti correspond à la meilleure qualité qui soit, mais pas toujours. 

 

En effet, le plus souvent, les appellations comme premier choix commercial, premier choix Mixte Schelta, etc., sont trompeuses. En réalité, il s’agit plutôt d’un mélange à 60 à 80 % de premier choix et d’un reste 2e, 3e choix. Et malheureusement, aucune réglementation légale n’empêche cette pratique, juste certaines chartes de bonne conduite.

 

4.   Faîtes attention à la durée de production du carrelage qui vous intéresse 

Si jamais du carrelage vous fait de l’œil, pensez à demander quand le carrelage a été produit. En effet, il est rare de tomber sur du carrelage ayant une durée de vie supérieure à 5 ans. Sauf s’il s’agit des meilleurs produits et ventes de l’usine. Cela s’explique par le fait que la plupart des usines de production cessent de produire une gamme qui ne fonctionne pas. Ainsi, méfiez-vous des carrelages de premier choix qui sont vendus en promotion en guise de déstockage, de lots ou de fins de séries.

 

5.   Renseignez-vous au maximum sur le carrelage de votre choix 

De nos jours, pour assurer leurs ventes, beaucoup d’enseignes changent le nom des marques et des produits. Une pratique qui leur permet de réduire les possibilités de comparaison. Notez que cette fois, aux yeux de la loi, ce stratagème est illégal et interdit. Malheureusement, à condition d’avoir toutes les informations nécessaires, repérer le vrai du faux n’est pas évident.

 

Dans ce sens, il est dans votre intérêt de récolter un maximum d’informations sur le produit qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez prendre des photos et les envoyer à des experts afin d’en demander le prix véritable et d’en vérifier la provenance. Sinon, vous pouvez aussi demander à avoir l’adresse du site internet de l’usine pour repérer le carrelage. Finalement, connaître les éléments de finition ou décors qui existent peut également vous aider.