Qu’il s’agisse de carrelage ou de tout autre revêtement, lorsque vous projetez d’habiller une surface quelconque, alors vous devez toujours calculer sa superficie. Découvrez notre guide complet pour faire le calcul de la superficie du sol ou du mur à revêtir, ce qui vous permettra ensuite de déterminer le nombre de revêtements à acheter


Le sol comme surface à revêtir : notre guide pour faire le calcul précis

Il convient de préciser que la configuration du sol peut être complexe. En effet, elle n’est pas forcément rectangulaire ou carrée, mais peut être en forme de L par exemple.

Première étape : trouver la surface brute

La surface brute fait référence à la superficie du sol sans obstacles. Ces derniers peuvent être une cheminée, un îlot de cuisine, etc. Les obstacles sont donc les installations immobiles dans la maison.

Calculer la superficie brute d’un sol à forme régulière

Pour calculer la surface d’un sol à forme régulière, c’est-à-dire en forme de rectangle ou de carré, voici les étapes à suivre :
  1. Mesurez la longueur la plus longue du sol, en partant d’un point à un autre. Par exemple, la longueur du sol de la pièce fait 5,75 m. Représentez cette valeur avec la notation (A) sur un papier.
  2. Mesurez la largeur la plus longue (sans obstacle). Supposons que vous avez 4,50 m. Notez la largeur (B) sur un papier.
  3. Prenez une calculatrice et faites le produit de (A) et (B) soit 5,75 m x 4,50 m = 25,87 m².
  4. Vous obtenez la superficie brute que vous pouvez arrondir à 25,90 m².


Calculer la superficie brute d’un sol à forme complexe

Pour cette simulation, nous allons prendre comme exemple un sol en forme de H. Cette façon de calculer est la même pour n’importe quelle configuration de pièce irrégulière.
  1. Faire en sorte d’obtenir des surfaces régulières à partir de cette forme complexe. On obtient donc trois surfaces rectangulaires pour une pièce en forme de H.
  2. Procéder comme précédemment en notant ainsi (A) et (B) la première surface rectangulaire, puis (C) et (D) la seconde surface, et (E) et (F) la dernière surface. À noter qu’on parle toujours ici de la surface sans obstacles.
  3. Supposons une longueur de 8 m pour (A) et une largeur de 6,50 m pour (B), une longueur de 4,50 m pour (C) et une largeur de 2,50 m pour (D) ainsi que les mêmes valeurs que (A) et (B) pour (E) et (F).
  4. Prenez une calculatrice et multipliez la superficie pour chaque surface soit (A) x (B) = 52 m²/ (C) x (D) = 11,25m²/ 52 m² pour (E) x (F).
  5. Faites la somme de toutes les superficies obtenues pour obtenir la surface brute de la pièce en forme de H soit 52 m² + 11,25 m² + 52 m². Vous obtenez ainsi une superficie totale brute de 115,25 m².
  6. 
    

Seconde étape : trouver la surface réelle

Pour calculer la superficie réelle d’un sol, il faut désormais prendre en compte les éléments fixes ou encore les installations fixes dans la pièce.

Calculer la superficie réelle d’un sol à forme régulière

Supposons que nous ayons un salon de forme régulière et qu’il y ait une cheminée. Référons-nous au même calcul que précédemment, avec la surface brute de 25,90 m². Pour ce faire, il convient de noter les dimensions (la longueur et la largeur) de l’obstacle (la cheminée) et de calculer sa superficie.

Par exemple, la surface de la cheminée est de L = 1 m (A’) x l = 1 m (B’). On obtient ainsi une superficie de 1. Il faudra ensuite déduire ou soustraire la surface brute de la surface de l’obstacle, soit 25,90 m² - 1 m² = 24,90 m². Cette dernière est la superficie réelle de votre sol en rectangle.

S’il existe d’autres obstacles dans le salon, alors il convient de calculer leur superficie avant de faire ensuite la somme de toutes les surfaces des obstacles. Il convient ensuite de déduire la surface brute avec la somme des surfaces des obstacles.


Calculer la superficie réelle d’un sol à forme irrégulière

Procédez de la même façon que pour le calcul de la superficie réelle d’un sol à forme régulière. Supposons qu’il existe deux obstacles dans votre pièce en forme de H. Le premier dispose d’une longueur (A’) de 1,50 m x une largeur (B’) 1,50 m et le second obstacle mesure 2,50 m de longueur (C’) et 1,50 m de largeur (D’).

Calculez donc la surface des deux obstacles soit (A’) x (B’) = 2,25 m² et (C’) x (D’) = 3,75 m². Faites ensuite la somme de ces deux surfaces soit 2,25 m² + 3,75 m² = 6 m². Enfin, déduisez de la surface brute de votre sol en H, soit 115,25 m² - 6 m² = 109,5 m². Cette dernière est la superficie réelle de votre sol en H.


Comment calculer le nombre de revêtements nécessaires ?

Pour trouver le nombre de revêtements nécessaire, il faut diviser la surface réelle de la pièce par la surface d’un revêtement. Ensuite, il faut majorer de 5% pour une pose droite et de 15% pour une pose diagonale.

Il faut savoir que le fait de prendre une marge permet de combler les bris ainsi que les accidents qui surviennent au moment de la pose. Pour calculer la surface d’un revêtement en m², il faut multiplier la longueur et la largeur de chaque pièce et diviser par 10 000. Par exemple, vous avez un carreau de L = 20 cm x l = 20 cm, ce qui nous permet d’obtenir une surface d’un carreau de (20 x 20) / 10 000 = 0,04 m².

  • Pour notre sol en rectangle ou à forme régulière, nous avons besoin de 24,90 m²/0,04 m²= 622,5 carreaux. Ensuite, il faut majorer de 5% en multipliant par 1,05, soit 622,5 carreaux x 1,05 = 653,63 carreaux.
  • Pour notre sol en forme de H, nous avons besoin de 109,5 m²/0,04 m² = 2737,5 carreaux avec un surplus de 5%, soit 2737,5 carreaux x 1,05 = 2874,38 carreaux. 

Le mur comme surface à revêtir : notre guide pour faire le calcul précis

Calculer la superficie brute d’un mur

Comme pour le sol, la superficie brute représente les dimensions du mur sans obstacles. Pour ce faire, il convient de mesurer la hauteur sous-plafond ainsi que la largeur et de les multiplier. Supposons que nous avons une hauteur de 2,50 m et une largeur de 3,25 m, ce qui nous fait une superficie brute de mur de 2,50 m x 3,25 m = 8,125 m².


Calculer la superficie réelle d’un mur

La superficie réelle de notre mur sera donc calculée à partir de la surface brute déduite de la surface des obstacles qui sont donc les ouvertures (fenêtres, portes, etc.). Supposons que nous avons deux fenêtres de 2 x 0,93 cm chacune, ce qui nous fait une superficie de 1,86 m² de chaque. La superficie totale des deux ouvertures sera donc de 3,72 m².

Ce qui nous donne ainsi une superficie réelle de mur de 8,125 m² - 3,72 m² = 4,405 m².


Comment calculer le nombre de revêtements nécessaires ?

Il convient également de procéder au même calcul du nombre de revêtements pour le sol pour trouver le nombre de matériaux nécessaire pour habiller votre mur.

À noter

Munissez-vous de l’équipement nécessaire pour réaliser votre calcul. Vous aurez besoin de :

  • Un crayon
  • Du papier
  • Une machine à calculer
  • Du ruban à mesurer