Dans notre guide pratique, nous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur l’association de deux revêtements de sol : parquet et carrelage. C’est une alternative intéressante si vous avez du mal à choisir entre carrelage et parquet pour habiller votre sol.

Revêtement de sol : pourquoi l’association parquet et carrelage ?

Il n’est pas courant d’associer ces deux types d’habillage de sol en raison de l’atmosphère qu’ils dégagent. En effet, le parquet a tendance à être chaleureux alors que le carrelage ne ressort pas souvent cette ambiance. Pourtant, il existe aujourd’hui une large panoplie de modèles qui se déclinent dans différentes couleurs et motifs, ce qui permet de combiner à la perfection ces deux revêtements.

Carrelage uni ou à motifs, carrelage à imitation carreaux de ciment ou encore parquet bois brut ou stratifié, vous aurez un large choix à disposition. Cette combinaison n’est pas seulement d’ordre esthétique, mais aussi fonctionnel :

-          Pour séparer deux pièces à deux fonctions différentes

-          Pour créer une barrière entre deux zones dans une seule pièce et rendre bien visible l’absence de similarité entre les deux espaces

-          Pour préserver le sol, malgré le fait qu’un seul revêtement soit plus adapté. C’est le cas par exemple pour la zone devant la poêle à bois dont le parquet serait plus approprié sur le plan esthétique, alors que le carrelage est le meilleur habillage pour la protection du sol

-          Pour mettre en valeur un style innovant en guise de décoration d’intérieur

Quelques conseils pratiques à prendre en compte pour associer le parquet et le carrelage ?

De manière classique, un sol uniforme est le choix de la plupart des foyers afin d’habiller toutes les pièces. Ceci permet en effet d’uniformiser le style dans l’intérieur. Toutefois, nous pouvons vous rassurer que le parquet et le carrelage sont deux revêtements qui peuvent être de véritables alliés.

L’idée n’est pas de combiner sans étude préalable, mais de bien penser à la pose qui saura harmoniser le rendu. Par exemple, il est possible d’installer du parquet dans un couloir qui donne vers la cuisine dont le revêtement du sol sera du carrelage.

Il est possible d’opter pour une baguette qui servira de liaison, mais qui mettra aussi en valeur l’association de deux revêtements de sol qui ne sont aucunement similaires. Ainsi, vous pouvez jouer ce contraste pour toutes les pièces de la maison comme la suite parentale et la chambre, par exemple.

Comme il a été dit plus en haut, il est possible de différencier deux espaces dans une seule pièce. Vous pouvez délimiter la salle à manger et la cuisine ouverte en combinant ces deux habillages de sol. Toutefois, la baguette sera dans ce cas inadéquate. Quels sont donc les types de pose les plus recommandés pour le cas d’une délimitation de deux zones dans une seule pièce ?

-          Une découpe droite

-          Une découpe innovante afin de marquer la volonté de transition

Le joint de carrelage se veut comme la solution d’association entre les deux revêtements.

La bonne combinaison entre carrelage et parquet

Pour votre projet de rénovation d’intérieur, vous souhaitez associer les deux revêtements de sol ? Nous vous conseillons ces idées de combinaison, ce qui vous laissera un large choix pour votre futur projet :

1-      Du carrelage à motif pierre hexagonal gris et blanc avec du parquet couleur pin ;

2-      Du parquet en chêne massif avec du carrelage imitation carreau de ciment ou effet marbre ;

3-      Du carrelage octogonal blanc mat et cabochons noirs avec un parquet stratifié teinté chêne foncé ;

4-  Du parquet stratifié chêne clair avec du carrelage bleu clair qui est parfait pour la salle de bain, etc.

L’idée est de mélanger deux teintes et motifs qui contrastent afin de favoriser l’impression d’espace. Pour le choix d’un carrelage plus clair, il faut associer avec un parquet plus foncé et vice versa.

Et qu’en est-il du carrelage imitation parquet ?

Il existe aussi une autre alternative encore plus intéressante si vous ne souhaitez renoncer ni au carrelage ni au parquet. Il s’agit du carrelage imitation parquet qui valorise le design du parquet sur le carrelage, ce qui en fait un excellent choix pour revêtir la salle de bains comme la cuisine.

Ce choix est parfait pour profiter du design du parquet et en même temps de la qualité du carrelage qui est la ténacité et l’entretien. Ce carrelage style parquet permet de mettre à l’honneur un design particulier à l’intérieur. En plus, vous aurez un large choix entre les différents styles. Pour aller plus loin, il est même possible d’associer carrelage imitation parquet et carrelage classique.