Avec la salle de bain, la chambre est un lieu de repos destiné à un nombre limité de personnes. Ainsi, l’atmosphère qui règne dans cette pièce doit s’inspirer des goûts et des envies du ou des propriétaires. Et pour mettre en valeur un style particulier, le choix du carrelage est important. Du carrelage moderne au carrelage simple en passant par le modèle traditionnel, voici le guide pour savoir quel carrelage choisir pour sa chambre.

Quel carrelage choisir pour sa chambre : le choix de la couleur

La couleur dominante dans une pièce est celle de la peinture ainsi que du carrelage. Pour choisir la teinte du carrelage, il faut se baser sur la couleur qui est mise en valeur dans la pièce ainsi que l’atmosphère que vous voulez faire régner.

-          Une chambre moderne appréciera des tonalités vives et joyeuses telles que le rouge, le jaune, le bleu ainsi que le vert pomme

-          Si vous voulez véhiculer une ambiance traditionnelle, alors optez pour les teintes douces telles que le gris, le marron ou encore le beige. Toutefois, il convient aussi de considérer le niveau de luminosité de la pièce pour choisir la teinte du carrelage, afin de créer une certaine harmonie. Ainsi, il est conseillé de choisir un carrelage de couleur pastel rose ou orange si vous voulez donner une impression de pièce plus lumineuse.

-          Une chambre au style classique mise sur les tonalités douces également.

-          Enfin, le rôle de la pièce détermine la couleur à adopter. C’est le cas notamment pour les chambres de bébé qui privilégient les teintes claires et gaies comme le bleu ou le jaune.

Choix du carrelage du chambre : qu’en est-il du carrelage imitation parquet ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carrelage qui reproduit l’aspect esthétique du parquet. Contrairement à ce dernier, le carrelage imitation parquet est particulièrement résistant, tout en étant chaleureux. Il combine donc les atouts des deux revêtements de sol. C’est un type de carrelage que vous pouvez très bien mettre dans une chambre classique ou à ambiance traditionnelle.

Voici d’autres avantages à énumérer pour le carrelage imitation parquet :

-          Un toucher agréable

-          Une adhérence parfaite et une conductivité thermique, contrairement au parquet

-          Un prix moins cher

-          Un entretien aisé

-          Une compatibilité avec les pièces humides en raison de leur extrême résistance

-          Une finition parfaite

-          Une ambiance chaleureuse et conviviale qui règne à l’intérieur

-          Une durabilité à la hauteur des espérances

-          Une déclinaison dans plusieurs motifs et nuances

Zoom sur le carrelage moderne pour une chambre au design contemporain

Pour faire ressortir le style moderne dans votre chambre, plusieurs facteurs entrent en compte et doivent être sélectionnés méticuleusement. Parmi eux, citons la peinture, les meubles, la décoration ou encore le tapis. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’investir dans un tapis qui peut recouvrir toute la surface du sol, tant que vous misez sur un carrelage moderne de qualité.

Les dalles modernes mettent en effet en valeur un style avant-gardiste et actuel, ce qui vous donne la possibilité d’offrir une nouvelle âme à votre chambre. Vous trouverez plusieurs modèles qui se déclinent dans différents motifs, savamment étudiés par des professionnels et des designers pour donner du cachet à votre intérieur.

En raison d’une large panoplie de motifs et de teintes à disposition, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Moderniser, c’est oser ! Ainsi, vous pouvez très bien opter pour du carrelage bleu nuit ou encore violet profond. Côté motifs, misez sur la discrétion qui est d’ailleurs la tendance actuelle. En évoquant la discrétion, on fait référence aux motifs géométriques ou encore abstraits.

Personnalisez votre chambre et faites en sorte qu’elle soit le reflet de votre personnalité. Outre les motifs et les teintes, il est aussi possible de découvrir un large choix de dimensions. Et bien sûr, le choix du carrelage est un choix avisé, car c’est un revêtement de sol qui ne craint aucunement les chocs et les agressions extérieurs. On n’oublie pas d’ailleurs de mentionner la facilité d’entretien et de nettoyage.

Quid du carrelage à effet terre cuite traditionnel ?

Le carrelage en terre cuite est typique des maisons traditionnelles ou anciennes. C’est le revêtement de sol « nostalgique » qui rappelle les maisons familiales. À l’heure actuelle, l’ancien revient en force pour régner dans nos chambres. Et tout comme le parquet, la terre cuite est synonyme d’ambiance chaleureuse, notamment en raison des nombreuses teintes disponibles.

Ainsi, vous avez le choix entre les nombreuses couleurs et tailles pour instaurer une ambiance traditionnelle ou classique dans une chambre parentale, par exemple. Toutefois, c’est un type de carrelage qui peut aussi revêtir la salle d’eau, le salon comme les chambres. Ce qui est particulièrement intéressant avec les dalles en carrelage en terre cuite, c’est qu’elles sont très faciles à poser, que même les novices n’auront pas de difficulté.

Il suffit tout simplement de se munir de l’équipement complet et respecter les étapes à la lettre pour faire l’installation du carrelage. Toutefois, n’hésitez pas à recourir à l’assistance d’un professionnel pour ne pas avoir de mauvaises surprises, surtout si vous n’avez pas la main pour ce genre de bricolage. Comme tous les carrelages, la terre cuite est facile à entretenir.

Selon la dimension de la pièce, vous avez le choix entre plusieurs dimensions de dalles. Côté couleurs, vous avez aussi un large choix pour faire régner une ambiance cosy ou contemporaine.