La salle de bain compte parmi les pièces les plus importantes de la maison, car c’est l’endroit où l’on se revigore tout en nous mettant à l’aise. Ainsi, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation d’une salle de bain, aménager une salle de bain selon ses goûts particuliers est un désir dont l’accomplissement rend impatient pour les propriétaires. Mais pour ne pas emprunter la mauvaise voie dans ce projet, voici quelques conseils pratiques pour bien choisir sa salle de bain.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir sa salle de bain : choisir entre une douche et une baignoire
Quand on parle de salle de bain, alors il est difficile de ne pas évoquer douche ou baignoire en guise d’installation à privilégier pour assurer son hygiène au quotidien. Notre pensée nous pousse même à opter pour les deux. Toutefois, il faut considérer son habitude de vie pour mieux faire le choix entre une douche et une baignoire.
L’avis est très partagé en effet, car si la douche est une source de tonus le matin, la baignoire est le réconfort du soir. La baignoire dépasse ainsi son rôle d’installation d’hygiène corporel pour faire office de lieu de détente. Vous aurez donc le libre choix de choisir entre la douche ou la baignoire ou d’associer les deux.
Pour le cas de la baignoire, il convient de considérer la taille et la configuration. Une baignoire d’angle joue sur la praticité en termes d’installation tout en étant design. Toutefois, cette disposition peut être un danger pour les enfants et les seniors. Il existe aussi une autre option qui est la baignoire spa ou balnéo afin de s’accorder un moment de détente total après le boulot.
Zoom sur les équipements divers pour la salle de bain
Si vous optez pour la douche, alors il ne faut pas oublier qu’il existe aussi différents facteurs à prendre en compte comme la configuration, les dimensions ou encore les soins apportés en termes de finition. La cabine de douche peut aussi être partielle ou totale, en fonction de vos envies.
Il faut savoir que la paroi de la cabine n’est pas forcément conçue avec du verre transparent. Elle peut présenter différents motifs et différentes couleurs dont, certaines ont pour rôle de solution d’occultation. À l’heure actuelle, il y a un véritable penchant pour la douche ouverte, en raison du fait que c’est une solution qui donne une sensation de liberté et de plus d’espace. Cette installation convient ainsi aux pièces à espace réduit.
Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur cette option si vous n’êtes que deux dans la maison. Toutefois, pour une maison familiale, les cabines fermées seraient le plus approprié. En parlant d’équipements de la douche, on n’oublie pas de mentionner les options de relaxation. En effet, la douche n’est pas uniquement destinée à vous réveiller le matin, mais aussi à vous relaxer.
Ainsi, il existe des douches multi-jets, avec des options de massage, etc. Outre la douche et la baignoire qui sont les installations principales, il convient de bien prendre en compte le choix du lavabo. Qu’il soit en vasque ou classique, il est indispensable. Pour la première option, c’est aujourd’hui celle qui a la cote dans les salles de bain design. Par ailleurs, le lavabo Vasque se décline dans différentes formes, couleurs et motifs.
On retrouve aussi le duo de lavabo qui mise sur la praticité et le gain de temps. Et qui dit pièce d’hygiène dit aussi robinetterie. Les éléments de la robinetterie ne se limitent pas à l’aspect pratique, mais ces derniers sont un véritable atout pour mettre en valeur le style que vous souhaitez véhiculer dans votre salle de bain.
En effet, vous aurez un large choix entre les designs des composants de la robinetterie, que ce soit pour la douche, la baignoire ou encore le lavabo. Vous pouvez ainsi valoriser le design de votre choix comme celui marin, romantique, etc.
Quelques conseils pratiques pour bien choisir sa salle de bain : focus sur la décoration
Pour faire la décoration de la salle de bain, alors il convient de prime abord de penser au mobilier. La méthode classique consiste à installer un meuble en hauteur sur le lavabo ou une étagère. Et classique est toujours pratique ! Pour l’organisation du linge de la salle de bain, alors il est conseillé de miser sur un meuble au sol moins visible pour favoriser une bonne circulation dans la salle de bain, tout en misant sur l’aspect décoratif et discret.
Pour le cas du mobilier, vous aurez toujours un large choix entre les teintes, les motifs ou encore le style. Et comment ne pas penser au miroir lorsqu’on se trouve dans la salle d’eau ? Vous pouvez choisir selon la configuration souhaitée. Il faut savoir que le miroir peut s’associer à des zones de rangement des serviettes ou encore des tiroirs pour les produits d’hygiène et le maquillage.
En guise d’indice, pour que les meubles durent plusieurs années et ne soient pas sujets aux éclaboussures d’eau, alors il convient d’opter pour les modèles sur pied. Toutefois, vous aurez un large choix de modèles lorsque vous penserez à cet élément.
Quid des toilettes WC ?
Dans certaines habitations, il n’est pas toujours possible de profiter d’une pièce particulière étant destiné aux toilettes. En effet, ces dernières sont généralement aménagées dans la pièce d’eau. Mais vous pouvez toujours en créer si vous souhaitez profiter uniquement de la salle de bain en tant que pièce pour assurer son hygiène corporel.
Et qui dit toilettes ne signifie pas toujours une pièce négligée. Cette dernière peut aussi être aménagée avec style grâce à différents styles comme diverses installations. En effet, vous pourrez profiter de toilettes suspendues ou encore à poser. Toutefois, l’usage demeure le même. La version suspendue est avantageuse en termes de nettoyage du sol, tout simplement. Sans oublier que tout ce qui est nouveau est toujours tendance et apprécié par les foyers.
Personnaliser sa salle de bain ?
Vous n’êtes pas obligé de respecter à la lettre ces conseils d’aménagement, car votre projet est le reflet de vos envies, même les plus sophistiquées. Vous pouvez très bien mélanger certains éléments qui n’ont pas l’habitude de se mêler pour créer quelque chose d’original, tout en étant fonctionnel et relaxant. Vous devez garder en tête que le soin que vous apportez à l’aménagement de votre pièce d’eau déterminera le confort futur qu’elle vous apportera.