Poser la pierre de travertin multiformat: quelle est la méthode idéale?

Quelle est la méthode simple pour poser la pierre de travertin multiformat comme un professionnel? Dans cet article, nous allons vous expliquer en détails toutes les astuces pratiques pour ne pas faire d’erreurs afin d’éblouir votre intérieur et extérieur. Sachez que ce procédé convient autant aux professionnels qu’aux débutants. Entrons dans les détails.

Quels sont les matériels nécessaires?

Vous avez besoin de quelques matériels afin de réaliser au mieux la pose de pierre de travertin multiformat:

  • Travertin

  • Plan de pose de travertin ou calepinage

  • Carrelage ou dalle de travertin

  • Peigne à dents

  • Truelle

  • Maillet 

  • Malaxeur

  • éponge

  • Raclette en caoutchouc

  • Colle flexible

  • Joint à la pierre

Quelle est la méthode simple pour poser la pierre de travertin?

On vous donne un petit tutoriel pour poser la pierre de travertin multiformat en quelques étapes simples. En premier lieu, nous tenons à vous donner quelques informations essentielles concernant cette pierre. En effet, c’est un pierre naturelle de couleur beige nuancée présentée en carreaux de plusieurs dimensions. Pour la poser, il est important de suivre un plan de pose bien spécifique.

1ère étape: présentation des carreaux

La première chose à faire est de mélanger les pierres au moment de la pose et cela même s’il y a plusieurs palettes. Comme la pierre de travertin se décline en plusieurs coupes, teintes, textures et de veines…, le résultat est beaucoup plus harmonieux grâce à ce mélange.

 

Pour ce faire, vous devez poser les carreaux tout en respectant le plan de pose de la pierre de travertin. Cela vous permet d’avoir un aperçu de l’opus. Ensuite, vous n’avez qu’à baser votre prochaine pose sur ce modèle. Très facile non, c’est comme si vous jouez à un puzzle de 30 pièces.

2ème étape: préparation de la colle

Nos experts recommandent fortement la pose en double encollage en utilisant de la colle blanche flexible. Sa préparation consiste à remuer toute la colle à l’aide d’un malaxeur jusqu’à ce que vous obteniez une consistance uniforme et homogène.

3ème étape: application de la colle

Ensuite, vous devez étaler la colle fraîche généreusement sur la surface en utilisant une truelle. La prochaine étape consiste à lisser la surface avec une peigne à dents large. Selon nos experts, le mieux c’est de réaliser cette troisième étape en faisant attention à chaque module: positionner puis coller, positionner puis coller et ainsi de suite.

4ème étape: pose des carreaux

Cette fois-ci, vous devez appliquer la colle sous les pierres de travertin avant de les poser sur la surface tout en suivant le plan de pose que vous avez déjà mis en place. En utilisant un maillet en caoutchouc, tapotez sur les surfaces des carreaux pour bien les fixer dans la colle. Il faudrait également veiller à ce qu’ils soient au même niveau les uns avec les autres. Cependant, si vous voyez des imperfections comme des trous ou des fissures sur les pierres de travertin, ne vous en faites pas, elles ne seront plus visibles une fois que vous aurez appliqué le joint rustique.

5ème étape: application du joint

La prochaine étape consiste à appliquer le joint. Cependant, il est préférable d’opter pour un ton pierre pour que la couleur de la pierre de travertin multiformat et celle du joint soit bien en harmonie. Il faudrait commencer par préparer le joint puis l’appliquer mètre carré par mètre carré tout en nettoyant au fur et à mesure. Veillez à ce qu’il ne se sèche pas prématurément avant que vous ayez le temps de le nettoyer.

 

L’application se fait avec une raclette en caoutchouc plate. Insistez bien s’il y a des surfaces trouées sur les carreaux ou sur les joints pour qu’ils soient remplis correctement. Nettoyez sans tarder après. Sachez que pendant la période de séchage, la couleur du joint devient blanche et c’est à ce moment que vous avez la possibilité de balayer la surface en utilisant un balais brosse. Cela permet de retirer les excédents. Il faudrait répéter cette opération en recommençant.

6ème étape: traitement du terrain

La dernière étape est d’appliquer un produit hydrofuge afin de protéger la pierre de travertin multiformat. Cela permet de protéger le travertin contre l’eau, les moisissures, l’humidité, les tâches…